Judo

photo Kano_Jigoro, fondateur du judo

On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève.

Jigorō Kanō

Fondateur du judo

Histoire

Le judo est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise.

Ce sport a été fondé par Jigoro Kano en 1882.

Judo” peut donc se traduire par la voie de la souplesse. Le souhait de Jigoro Kano était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. Il a pris comme point de départ le ju-jitsu.

La légende dit qu’il découvrit les principes du judo lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l’agresseur » (la neige) avec souplesse.

Le judo se compose de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clés articulaires. Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo. Les pratiquants sont les judoka. Ils portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelé à tort kimono. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

(source : https://fr.vikidia.org/wiki/Judo)

Code moral

Tenue et équipement

A venir…

Grade

A venir…

Aller à la barre d’outils